4 atouts majeurs  d’une montre en bois

La montre en bois meuble de plus en plus les boutiques de mode, et il faut reconnaître qu’elle a un franc succès auprès du public. On est donc en droit de se demander ce qui justifie un tel engouement pour le produit. Nous nous sommes donc penchés sur la question. Aux termes de nos enquêtes 4 atouts majeurs d’une montre en bois.

Participe à la protection de l’environnement

Choisir une montre en bois, c’est contribuer dans une certaine mesure à la protection de l’environnement. En effet, leur production ne requiert pas de transformation de matières plastiques ou de l’acier. Les taux d’émissions de gaz à effet de serre sont donc moins importants. En plus, presque la totalité des fabricants de ce type de montre ont adopté une politique de reforestation. Le principe est tout simple. Pour chaque montre vendue, un arbre est mis en terre. De quoi assurer la protection du couvert végétal. Acheter une montre liège luxe, ou une montre bois tendance time est pour ainsi dire, synonyme d’éco-responsabilité.

Plusieurs possibilités de personnalisation offertes

Une montre en bois peut faire office de cadeau pour différentes occasion, puisqu’il existe des modèles pour hommes, femmes et enfants. Aucune difficulté majeure ne devrait alors se poser si l’on souhaite faire une montre en bois personnalisée. Le bois offre en effet plus de facilité pour personnalisation. Dans le cas des montres par exemple, l’utilisateur peut choisir la matière première devant servir pour le cadran et le bracelet de la montre. On peut aussi griffer sur la montre les initiales du propriétaire ou faire le vinage du bois.

Pas de problèmes de santé avec une montre en bois

Du point de vue hygiénique, une montre en bois est meilleure qu’un modèle en cuir ou en acier. Les risques de développer des allergies au contact de ces matériaux et des conservateurs utilisés sont donc moindres. Cette montre « naturelle » ne laisse pas non plus de traces sur la poignée. De plus, les odeurs désagréables dues au contact entre la sueur et le cuir ou l’acier ne seront plus au rendez-vous. On profite ainsi d’un véritable confort pour ses déplacements.

Diversité de choix pour les montres en bois

Différentes espèces végétales sont utilisées pour la fabrication d’une montre en bois. Il s’agit entre autres du bambou, de l’érable, du noyer, du palissandre et du santal (principalement utilisé pour la montre en bois pour femme). En dehors du bois, le mécanisme constitue lui aussi un point de comparaison entre les modèles disponibles sur le marché.

Ainsi, on distingue la montre en bois mécanique et la montre en bois avec mouvement à quartz. L’une comme l’autre présente des avantages. La première par exemple n’a pas besoin de pile pour fonctionner. Il suffit d’un mouvement de la main. Le modèle à mouvement à quartz est quant à lui pratique pour les sportifs et ne nécessite pas non plus de réglage. En d’autres termes, la montre en bois est très simple à utiliser.

Écologique, hygiénique, original et pratique sont quelques adjectifs dont on pourrait se servir pour qualifier la montre en bois. On n’oubliera cependant pas qu’elle a certaines insuffisances. Les fabricants ont donc à redoubler d’ardeur pour améliorer sa résistance.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés