Comment bien choisir sa ceinture pour homme ?

La ceinture est un accessoire dont on peut bien se passer lorsqu’on décide de s’habiller d’une certaine manière. Mais, quand le style vestimentaire en impose le port, il est nécessaire de bien la choisir pour ne pas être la risée de tous. Ceci en raison du fait qu’elle est généralement perceptible par tout le monde. Besoin d’une ceinture pour homme ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à bien faire votre choix.

Trouver la bonne taille de ceinture

On dit d’une ceinture qu’elle est parfaite, lorsqu’après l’avoir mise la personne n’a eu besoin que du trou central pour l’ajuster. Trouver la ceinture pour homme la mieux adaptée à ses besoins revient donc à choisir celle qui correspond au tour de taille de l’utilisateur. Certaines méthodes permettent en outre de connaître cette donnée avec précision. La plus simple consiste à se servir d’un mètre ruban pour la connaître. Une autre alternative consiste à partir de votre taille de pantalon pour la déterminer. Une fois cette information connue, on peut facilement acheter sa ceinture.

Choisir sa ceinture en fonction de sa morphologie

Une ceinture aide à délimiter sa silhouette. Chacun devra donc en fonction de son physique choisir une ceinture qui lui convient. Une personne mince devra par exemple mettre un modèle dont la largeur est comprise entre 2,5 et 3,5 cm. Si votre taille est assez marquée, vous pouvez prendre une ceinture plus grosse.

Choisir sa ceinture en fonction du style

On distingue plus de cinq modèles de ceintures sur le marché international. Chacun d’eux en raison de ses caractéristiques conviendra plus à un style vestimentaire précis.

La ceinture formelle

C’est le type de ceinture qui accompagne parfaitement un costume. Très discrète, elle permet de mettre un accent particulier sur la couleur de la tenue. On pourrait par exemple choisir une ceinture dont la couleur est proche de celle de sa cravate. La couleur de la boucle de la ceinture peut elle aussi faire l’objet d’appréciation pour un bon choix. Ainsi, on recommande une boucle de couleur dorée ou argentée pour un costume sombre.

La ceinture casual

Elle peut être utilisée à toutes les occasions sans pour autant constituer un faux pas stylistique. Elle peut être portée avec un costume, un jeans, un chino, etc. La seule recommandation ici est de s’assurer que la couleur de la ceinture est proche de celle de votre chaussure.

La ceinture tressée

Elle est une alternative pour tous ceux qui recherchent une ceinture originale. Mais, il n’est pas convenable de la mettre sur un costume. Elle ferait toutefois sensation sur un blazer, un jean ou sur un déguisement de cow-boys. Il existe par contre des modèles tissés à partir de tissu.

La ceinture à anneaux

C’est l’un des modèles de ceinture les plus en vue actuellement. Elle est toutefois difficile à porter par la plupart des hommes. Heureusement, on peut trouver des tutoriels pour apprendre à nouer une ceinture à anneaux en ligne.

La matière première ayant servi à la fabrication de la ceinture doit aussi faire l’objet de considération au moment du choix. Il faut en effet, en fonction de ce facteur, apporter un soin particulier à la ceinture pour en assurer la longévité.

1 commentaire

Merci, pour ces superbes conseils, maintenant je ferais attention avant de choisir ma ceinture.

Sylvain 19 février 2019

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés